British Style

Document numérique

Prigent, Loïc (Réalisateur)

À travers de nombreuses archives, une radiographie irrévérencieuse de la garde-robe d’outre-Manche, entre tradition et excentricités, par un Loïc Prigent en verve.

 

En matière vestimentaire, les Anglais semblent pouvoir tout se permettre, en s'abritant derrière leur flegme légendaire. 
Une déferlante de mauve, turquoise, verveine et citron vient pimenter des rues invariablement rouge et gris – on apprend d'ailleurs au passage que la brique est devenue un matériau obligatoire après l'incendie de 1666 qui ravagea une Londres toute de bois bâtie. 


Tel un fantasque ethnologue, Loïc Prigent passe au crible la culture britannique, de l'obsession du thé à l'argot chaloupé de Manchester, et en observe les extravagantes répercussions en matière d'habillement. 
Dans un pays qui chérit ses traditions, tous les tissus d'ameublement des appartements cosy, du chintz aux voilages, se retrouvent un jour ou l'autre sur les podiums, où se recyclent aussi les passementeries et les casques en poils d'ours des soldats.
En exégète rigoureux, Loïc Prigent a compilé des masses d'archives savoureuses et rapporté des images de défilés non moins fantasques. 
Il a écumé les rues, les raouts et les moelleux intérieurs anglais. Mais comme saisi par l'excentricité d'un pays qui a vu naître le punk, les chapeaux délirants et les tailleurs turquoise, il a tout passé à la centrifugeuse et en a tiré un réjouissant inventaire à l'humour acide, dans lequel se côtoient punks déchaînés et dames placides, chav foulant joyeusement aux pieds la respectabilité de la marque Burberry et traders ravis de se ridiculiser au cours de la "journée du pull de Noël affreux".




Ressource numérique proposée avec la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Scandales de la Mode | Prigent, Loïc (Réalisateur)

Scandales de la Mode

Document numérique | Prigent, Loïc (Réalisateur) | MEDIATHEQUE_NUMERIQUE

La mode aime la transgression qui fait parfois évoluer la société, et qui, surtout, garantit des profits juteux. Porno chic, transparences, bikinis, seins nus, voire exhibition de parties génitales : c'est quand la mode nous d...

Karl Lagerfeld se dessine | Prigent, Loïc (Réalisateur)

Karl Lagerfeld se dessine

Document numérique | Prigent, Loïc (Réalisateur) | MEDIATHEQUE_NUMERIQUE

Jamais le créateur ne s'était raconté de cette façon : assis à son bureau, bloc et feutres en main, Karl Lagerfeld croque les événements de sa vie et de sa carrière, en les ponctuant de commentaires et de bribes de récits inti...

Des hommes stylés | Prigent, Loïc (Réalisateur)

Des hommes stylés

Document numérique | Prigent, Loïc (Réalisateur) | MEDIATHEQUE_NUMERIQUE

Par l'avisé Loïc Prigent, visite guidée d'un vestiaire masculin moins guindé qu'il n'en a l'air, sur lequel souffle même un revigorant vent d'extravagance. "C'est joli, cette ligne cintrée, mais il va ...

Les dessins d'Yves Saint Laurent | Prigent, Loïc (Réalisateur)

Les dessins d'Yves Saint Laurent

Document numérique | Prigent, Loïc (Réalisateur) | MEDIATHEQUE_NUMERIQUE

Yves Saint Laurent laisse derrière lui des milliers de dessins qui témoignent de son talent mais aussi de l'histoire de la mode. Un trésor caché, révélé par ce documentaire éblouissant.   Rapide, nerveux, vivant, le coup de ...

Marc Jacobs & Louis Vuitton | Prigent, Loïc (Réalisateur)

Marc Jacobs & Louis Vuitton

Document numérique | Prigent, Loïc (Réalisateur) | MEDIATHEQUE_NUMERIQUE

New York, une fête costumée où se pressent d'extravagants invités masqués. Arrive un drôle d'oiseau déguisé en pigeon : c'est Marc Jacobs, styliste le plus influent de sa génération et directeur artistique de Louis Vuitton. P...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Humor 5/5

    Compilation de ce qui fait la culture britannique dans un documentaire plein d’humour. Et l’on y apprend entre autre que le mauve est omniprésent ; que la reine continue encore et toujours d’influencer les podiums haute-couture britanniques ; que les punks porte-drapeau de la contre-culture sont eux-mêmes devenus victimes de la norme. Quoi d’autre ? Et Bien les chapeaux des dames rivalisent d’originalité lors des sorties mondaines et les chav ont encore de beaux jours devant eux… Et avec tout ça vous reprendrez bien une tasse de thé ?!

    par Cécile Le 13 décembre 2018 à 15:47