Avec les Anges

 

Exposition de François Le Diascorn

du 2 juillet au 31 août 2019 dans le réseau des médiathèques

Berck-sur-Mer, Conchil-le-Temple et Rang-du-Fliers

 

Vernissage le samedi 6 juillet | 11h | en présence du photographe |  Médiathèque de Berck-sur-Mer

 

 

Certains croient aux anges. Moi pas. J'en ai pourtant longtemps cherché. Et si j'en ai trouvé, ce n'étaient pas de vrais anges. Qu'importe. L'idée même de l'ange est belle. Celle de faire voler l'homme avec des ailes d'oiseau, d'accoler dans une même créature l'homme et la bête.

Chez l'ange, pas de bec crochu ou d'ongles griffus. C'est un être doux, un peu ambigu, à mi chemin entre le bel adolescent blond et la jeune fille rose. Si on le rencontrait, nous ne serions nullement effrayés. Mais au contraire charmés, transportés dans les deux sens du mot. Même si les anges ne nous suivent pas à tout moment, même s'ils ne nous accompagnent point pas à pas et, tous les jours, ils sont certainement dans leur représentation symbolique et métaphysique des miroirs qui nous reflètent, nous renvoient l'image de ce qui en nous demande à s'élever au dessus de la bête.

Voici donc les anges que j'ai rencontrés au fil des années dans des carnavals, des processions, dans les musées et les cimetières et quelquefois au hasard des coins de rue.

 

François Le Diascorn

 

 

 

Une exposition proposée par le collectif Arrimages


 Mais qui est François Le Diascorn ?

François Le Diascorn (né le 10 janvier 1947 à La Flèche, près du Mans, Sarthe) est un photographe français, proche du courant humaniste, qui a développé une vision poétique du monde à travers des images décalées, dans lesquelles le rêve côtoie la réalité. À la fin des années 1970, François le Diascorn a fait partie de la célèbre agence Viva, qui a rassemblé pendant une courte période quelques grands noms de la photographie française des trente dernières années. Il est depuis 1986 membre de l'agence Rapho-Gamma.

Rien dans l'enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s'oriente vers un futur sage et prospère via l'Institut d'études politiques - IEP - de l'Université de Paris). Excepté pour le sens qu'il a toujours eu de l'irréalité de la vie (enfant, il pensait que le monde n'était peut-être que la création de son propre cerveau, et que s'il cessait d'y penser, la terre pouvait se désintégrer !). Tout a basculé pour lui lors d'un voyage à 17 ans en Égypte quand il rencontra un autre voyageur comme lui qui l'initia à la photographie. Suivit un autre voyage en Inde en 1969, puis un deuxième dans le même pays deux ans plus tard. Tous ces voyages ont stimulé une passion naissante, celle de capturer en images l'irréalité du monde - ce dont il avait été conscient dès l'enfance - et qui, comme une thérapie, lui permet paradoxalement de vérifier la réalité du monde à travers l'objectif de l'appareil. Il achète ses premiers appareils photo en 1971 pour son deuxième voyage en Inde, et depuis il ne les a plus quittés, sauf pour dormir, et encore : ses appareils sont toujours à côté de son lit et lui servent d'oreiller s'il doit rester dans un hôtel borgne. Il a aussi à son chevet un carnet où il enregistre ses rêves (souvent photographiques).

Il a toujours initié et choisi lui-même ses sujets - ce qui équivaut à l'acceptation d'une certaine frugalité d'existence. Un tel acharnement à recréer le monde à l'image de sa vision se paye par une certaine solitude, et cela a été le cas pendant une partie de sa vie. Les images rigoureusement composées de François Le Diascorn résultent d'une nécessité passionnée de créer qui n'ait rien à voir avec la mode, le succès ou l'argent. Il continue, comme les parents tsiganes qu'il a eus en imagination, à traverser la terre, sac à dos, dormant dans une tente ou à l'arrière de sa voiture et photographiant tout ce qu'il rencontre sur la route mais avec une prédilection pour certains sujets : les animaux magiques, les bêtes de la mer, Bouddhas et Christs, anges et démons, hôpitaux et carnavals, arbres semblables à des humains, et hommes qui ressemblent à des arbres, enfants et nuages, animaux écrasés, moines et bergers ainsi que ses villes ou pays fétiches: Paris, Venise, Bénarès, l'Inde, l'Égypte, la Grèce. C'est à travers son troisième œil, l'objectif photographique, que François Le Diascorn essaye de comprendre le pourquoi et le comment de l'existence, spécialement la sienne, en capturant et en montrant la beauté et l'étrangeté du monde. Sa vie est un voyage permanent qui le mène d'un rêve éveillé à l'autre, une quête des messages transparents et fugitifs de la vie.

Il ne modifie ni recadre jamais ses photos après la prise de vue. Le cadrage parfait dans un moment précis dans le temps est ce que donne à son œuvre sa qualité d’authenticité, de poésie et de magie. Il a reçu nombre de récompenses et de bourses (en particulier une bourse de recherche et de création du Ministère de la Culture pour un voyage d'un an aux USA et une bourse Léonard de Vinci pour un projet au Japon). Ses photos ont été montrées dans de nombreuses galeries et musées en Europe et en Amérique et appartiennent aux collections d'institutions telles que la Fondation Cartier, la Bibliothèque Nationale de France, le Centre national des arts plastiques, la Maison Européenne de la Photographie, le Centre Pompidou, le Musée Nicéphore-Niépce à Châlon-sur-Saône, le Musée Réattu à Arles, le Musée Carnavalet à Paris. En octobre 2010 son livre Only in America a été édité par Editions Créaphis, suivi par son livre Only in America en 2014, publié aussi par Editions Créaphis. 

Documents dans les médiathèques

Avec les Anges | Exposition du 2 juillet au 31 août 2019

Le Banquet des anges : L'Europe baroque de Rome à Prague / Dominique Fernandez |

Le Banquet des anges : L'Europe baroque de Ro...

Livre | Fernandez, Dominique. Auteur | 1984

Archives des anges / Alix de Saint-André |

Archives des anges / Alix de Saint-André

Livre | Saint-André, Alix de. Auteur | 1999

La photographie : pour la faire connaître aux enfants / conception Emilie Beaumont |

La photographie : pour la faire connaître aux...

Livre | LUDWIG, Gunther. Auteur | 2003

Présente l'histoire de la photographie, l'influence de la peinture, les premières images, les premiers photographes, les premiers studios, l'évolution du matériel, les différents domaines dans lesquels intervient la photo : archiv...

La photo à petits pas / Laura Berg |

La photo à petits pas / Laura Berg

Livre | Berg, Laura. Auteur | 2010

Pour découvrir l'histoire de la photographie mais aussi tout ce qu'une photo peut révéler de visible ou d'invisible. Permet également d'apprendre à développer ses clichés, à cadrer un sujet...

La photographie du daguerréotype au numérique / Quentin Bajac |

La photographie du daguerréotype au numérique...

Livre | Bajac, Quentin. Auteur | 2010

Synthèse sur l'histoire de la photographie des origines aux plus récents développements du numérique, envisagée tant dans sa dimension artistique que comme objet culturel. Mettant en relation pratiques amateures et professionnelle...

Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ? |

Qu'est-ce que la photographie aujourd'hui ?

Livre | 2009

Après une brève histoire de la photographie et une présentation des grandes tendances de la photographie contemporaine, cet ouvrage donne un panorama de la photographie contemporaine à travers la présentation de soixante et un pho...

à venir