Artiste du CLEA : Simone Découpe

Le parcours de Simone Découpe a commencé sur les planches, puis elle s’est naturellement dirigée vers les arts de la marionnette associant le théâtre et les arts plastiques. Elle a commencé à découper du papier à l’école de marionnettes de Charleville-Mézières. Elle y a réalisé plusieurs formes pour le théâtre d’ombres. Puis la frénésie du découpage l’a prise, débutant par des petits motifs et évoluant petit à petit vers des grands formats. Ce qui était à la base uniquement des décors pour raconter une histoire sur un écran d’ombre est sorti du castelet pour s’exposer au grand jour.

Dentelles de papier

du 13 février au 2 mars | Médiathèque de Saint-Josse-sur-Mer

du 4 au 30 mars | Médiathèque de Camiers

du 2 au 27 avril | Médiathèque de Conchil-le-Temple

Gratuit - entrée libre

Le travail actuel de Simone Découpe consiste à réaliser de la dentelle de papier. L’entomologie, la botanique, l’anatomie et l’architecture sont des thèmes familiers. Elle s’inspire aussi beaucoup des motifs de l’art décoratif et de l’art nouveau ainsi que des moucharabiehs. Minutie de la découpe et richesse iconographique caractérisent ce travail d’orfèvre ou d’artiste obstinée.

Installation commune avec Marine Giacomi

du 5 mars au 31 mai | Médiathèque de Berck-sur-Mer