Introduction

 

Dossier réalisé en septembre 2018
par les bibliothécaires

 

Depuis la fin du mois de juin 2018, des œuvres du street-artiste Banksy fleurissent un peu partout dans Paris.  

Les origines du street art remontent aux années 1960, aux États-Unis où le graffiti tel que nous le connaissons se présente sous la forme de signatures, de pseudonymes, de tags. Du simple marqueur, les techniques employées ainsi que les supports ont progressivement évolué. Les représentations deviennent ensuite plus grandes et plus colorées, les graffeurs rivalisent d’imagination en utilisant bombe de peinture mais aussi pochoir, collage de photographies, peinture ou encore mosaïque. Aujourd’hui, ce mouvement prend de plus en plus d’ampleur et s’étend dans le monde entier.

Ainsi, les artistes se servent de différents supports dans l’espace urbain (murs et mobilier) pour s’exprimer et toucher un large public. Les graffitis peuvent surprendre, interroger ou encore laisser indifférent ; au final ils délivrent souvent des messages sur de nombreux sujets actuels en lien par exemple avec la politique, la société, la consommation, l’humanité, etc.

On peut qualifier le street art de musée à ciel ouvert où les œuvres sont parfois éphémères car effacées, dégradées ou même volées. Le street-artiste Invader a vu ses œuvres disparaître, décrochées par des individus.    

À travers cette vague étroitement liée à la culture urbaine se détachent de grands noms qui ne passent pas inaperçus dans le monde de l’art comme Banksy, Shepard Fairey (Obey), Invader, Oak Oak, Mr Brainwash, ou encore JR.

JR

Parmi tous les représentants de cet art figure JR, street-artiste français et photographe, dont le travail peut être admiré partout dans le monde : Israël, New-York, Berlin, Los Angeles ou au Kenya, au Brésil ou en Inde.

 

Il se distingue en prenant en photo des personnes dont les immenses portraits sont affichés sur les murs des villes.

En immortalisant les individus, JR les fait participer à ses projets tout en leur permettant de laisser une trace dans le paysage urbain.

Voici un petit aperçu de ses principaux projets


 Amor Fati (l’amour de son destin)- Port de Marseille – 2018 : 

 

À lire sur son propre site, une interview de JR sur Amor Fati.


Documentaire Visages Villages – JR et Agnès Varda (nomination aux Oscars 2018 dans la catégorie Meilleur documentaire)

En 2017, les complices JR et Agnès Varda, réalisatrice, s'associent pour réaliser ensemble le film "Visages villages" qui sera présenté au festival de Cannes


Montfermeil – 2004 : 

 

 


 Le mur de séparation entre Israël et la Palestine – 2007

Retrouvez JR sur www.jr-art.net/fr

Shepard Fairey (Obey Giant)

 

Cet artiste américain engagé réalise des œuvres très graphiques et marquantes.

 

On lui doit l’affiche de soutien ci-dessous lors de la campagne présidentielle de Barack Obama.

 

C’est également son œuvre que l’on retrouve affichée dans le bureau du président de la république Emmanuel Macron. 

Documents dans les médiathèques

Faites le mur ! = Exit through the gift shop / Banksy, réal. |

Faites le mur ! = Exit through the gift shop ...

Vidéo | Banksy. Monteur

Avec Banksy, Thierry Guetta, Shepard Fairey, Space Invader, Joshua Levine... Le portrait d'un fou de vidéo est le fil conducteur d'un document sur le "street art" que les collectionneurs s'arrachent depuis une dizaine d'années... ...

100 artistes du street art / sous la direction de Paul Ardenne |

100 artistes du street art / sous la directio...

Livre | Maertens, Marie. Auteur | 2011

Des graffitis de Futura 2000 aux sérigraphies d'E. Pignon-Ernest en passant par les affiches de S. Fairey et les mosaïques de Space Invader, 100 artistes du street art du monde sont présentés ici.

Street art : un musée à ciel ouvert / Ambre Viaud |

Street art : un musée à ciel ouvert / Ambre V...

Livre | Viaud, Ambre. Auteur | 2011

Les méthodes et techniques du street art sont détaillées : pochoirs, affiches, autocollants, mosaïques et installations, ainsi que les artistes qui les utilisent : Bansky, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss Tic, Nemo, Shepard Fairey, ...

Atlas du street art et du graffiti / Rafael Schacter |

Atlas du street art et du graffiti / Rafael S...

Livre | Schacter, Rafael. Auteur | 2014

Un panorama mondial du street art, pour comprendre les enjeux de cette forme d'art populaire aux influences multiples : le pixaçao brésilien, le pop art et le land art américains, les pochoirs politiques argentins, etc. Présentati...

Street Art, la rébellion éphémère / Anne Burge; Benjamin Cantu, Réal. |

Street Art, la rébellion éphémère / Anne Burg...

Vidéo | Burge, Anne. Monteur | 2011

Pochoirs, graffs, posters, stickers, installations : le street art se déploie sur les murs, les portes, les trottoirs ou le mobilier urbain. Il fait désormais partie du paysage des métropoles du monde entier. Cet art provocateur f...

Street art XXL / Claudia Walde |

Street art XXL / Claudia Walde

Livre | Walde, Claudia. Auteur | 2015

Un panorama des peintures murales de grande envergure avec une présentation de 30 artistes du monde entier, de Paris à Rio en passant par New Delhi et Johannesburg.

A découvrir