Coups de coeur des bibliothécaires 2017

Sapin2016.jpg

 

Comme l'année dernière, l'équipe des médiathèques vous a concocté sa sélection de coups de coeur pour l'année 2017 !

À consommer sans modération !

 

La Servante écarlate

La Servante écarlate

Publié en 1985 et salué dans le monde entier, la Servante écarlate a de nouveau été édité pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Margaret Atwood dépeint dans ce livre une société en perdition, où le taux de fécondité est devenu quasi-nul. Pour enrayer ce phénomène, des fanatiques religieux ont pris le contrôle de la « République de Gilead » et comptent étendre leur modèle politique à l’ensemble du monde : un modèle totalitaire où la femme, privée de ses droits et de sa liberté jusqu’à son nom, n’est plus qu’un objet de reproduction.

Celles encore aptes à féconder sont habillées de rouge et sont appelées les Servantes écarlates. Envoyées dans des maisons régies par les Commandants, hauts fonctionnaires ayant gagné le droit de posséder une servante, elles sont malmenées aussi cruellement par les Épouses, et sous-estimées par les Mathras, les domestiques. Quant aux autres femmes jugées inaptes, elles sont envoyées dans des colonies dédiées à la manipulation de déchets toxiques.

C’est dans ce contexte social et politique que Jane, une servante rebaptisée Defred, nous livre son histoire…  

La Servante écarlate est le récit glaçant d’une prise de pouvoir sans précédent, où soumission et humiliations publiques font le quotidien des habitants de Gilead, autant résignés qu’effrayés.  Margaret Atwood laisse cependant quelques instants de répit au lecteur par un talentueux va et vient entre le passé de Defred, auparavant femme libre, et le présent. De cette façon elle nous montre à voir les évolutions des mœurs et le basculement d’une société qui revient peu à peu sur des fondements que l’on croyait acquis, comme celui des libertés individuelles. Tout l’intérêt du roman est là : nous interroger sur nos fragilités, notre place dans le monde et mettre en lumière des questions toujours d’actualité comme celle de l’environnement. C’est en cela que cette dystopie, écrite en 1985, est un récit universel qui saura trouver échos en chacun de nous.

Porté à l’écran sous forme de série, la Servante écarlate remporte aujourd’hui un grand succès. 

Haut de page

Furiously happy

 Furiously happy

Ce récit autobiographique nous fait voir la maladie mentale sous un autre jour : plein de rire et de grâce. Jenny Lawson décrit les montées d’angoisse d’une dépressive, les idées loufoques, les obsessions désopilantes.

Avec Rory, le raton-laveur empaillé, Jenny occupe ses insomnies, et tente de dédramatiser, plutôt que de s’arracher les cheveux, de scarifier son corps lorsque cela est pourtant plus fort qu’elle !

 Traduction de Christine Barbaste

 

    

Haut de page

Courir ou mourir

Camille, mon envolée

Courir ou mourir

Qu’est-ce qui fait courir Jornet ?

Les pensées et les motivations profondes de ce surhomme, qui enchaîne les trails, ne sentant plus la fatigue physique, grâce à la force du mental. Traversée du GR20, l’ultra-trail du Mont-Blanc, l’ascension du Kilimandjaro, rien ne lui résiste, il court depuis l’âge de 7 ans : le témoignage palpitant d’un athlète d’exception ! 

 

 



Haut de page

Tunnel

Tunnel 

La saison 1 est l’adaptation fidèle de la série scandinave Bron.

Les enquêteurs français et anglais mènent l’enquête conjointement ; le cadavre d’une femme ayant été découvert à la frontière exacte sous le tunnel de la Manche. Une histoire de psychopathe, de trafic humain, mais aussi de terrorisme, qui met en lumière le talent de Clémence Poesy, flic asociale, froide et tourmentée. La tension est bien palpable jusqu’aux neuvième et dixième épisodes finaux.

 

 
  


Haut de page

Alabama Monroe

Alabama Monroe

Découvrez la musique « Blue-grass », une branche de la musique country, américaine de source folklorique, qui rend hommage à Doc Watson et à Bill Monroe !

Quelques acteurs et musiciens la font aussi vivre sur scène, avec le groupe « The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band ». Mandoline et banjo, violon et guimbarde : une belle redécouverte grâce à la bande originale du film belgo-néerlandais sorti en 2012, qui fit pleurer dans les chaumières. 

Haut de page

Dix pour cent

Dix pour cent

Enfin une série française qui sort un peu du lot. Dix pour cent est une série qui fonctionne dès les premières minutes. On y découvre le quotidien d'une agence d'agents de stars. Cette nouvelle série est sublimée par le très bon jeux de ses acteurs dont Camille Cottin que l'on ne traitera plus jamais de "connasse" ! Les personnages sont à la fois drôles, cyniques et émouvants. Une série d'auteur populaire qui nous plonge dans un monde inconnu et secret...

Résumé de la saison 1:

Mathias, Andréa, Gabriel et Arlette sont les quatre piliers d'une prestigieuse agence de comédiens. Ils forment une famille professionnelle talentueuse, sous l'autorité paternelle du fondateur de l'agence ASK, Samuel Kerr. La mort soudaine de Samuel fait vaciller ce fragile équilibre. Vont-ils réussir à sauver l'agence et à relever le défi que leur posent leurs "stars" ? 

Haut de page

Lamomali

Lamomali

Le dernier album de -M- (Matthieu Chedid) est un petit bijou coloré et festif aux influences africaines tout droit sorti du Mali. Les sonorités sont très entraînantes et donnent tout de suite le sourire.

Vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, -M- se lance dans cette aventure avec les deux stars internationales de la kora que sont Toumani et Sidiki (père et fils, l'un ayant reçu deux Grammy Awards tandis que le plus jeune remplit déjà des stades en Afrique sous son nom), aux côtés de l'immense chanteuse Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu, 7 Césars en 2015) et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde. Lamomali est un grand disque d'afro pop mixé par Philippe Zdar (Cassius/ The Rapture, Phoenix, Sébastien Tellier...) et Olivier Lude (Vanessa Paradis, Yodélice...). Lamomali est un disque bouillonnant de vie et d'amour, de talent et d'audace, d'innovation et d'imagination débridée.

A écouter de toute urgence, le son à fond et en boucle bien sur !

Haut de page

Le restaurant de l'amour retrouvé

Le restaurant de l'amour retrouvé

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour. 

 

 
Haut de page

Le pays des rêves oubliés

Le pays des rêves oubliés

" Il faut du courage pour oublier. Mais se souvenir... se souvenir, c'est le vrai supplice des êtres humains. Je me suis toujours demandé comment un homme peut vivre avec le fantôme de tout ce qu'il a été et le spectre de tout ce qu'il ne sera jamais. Il ne peut pas, voilà pourquoi il meurt. Nous ne vieillissons pas à force de vivre notre vie, mais à force de nous en souvenir. " Lavinia Petti.

Des ruelles de Naples au Pays des Rêves Oubliés, Lavinia Petti nous ouvre les portes secrètes d'un monde fabuleux, entre Alice au pays des merveilles et L'Ombre du vent de Zafón. 

  

Haut de page

Amigurumis : 20 animaux marins au crochet

Amigurumis : 20 animaux marins au crochet

Les amigurumis sont des modèles d’animaux tout mignons crochetés et rembourrés. Pour les réaliser, rien de plus simple. Il suffit d’un crochet, de laine, de rembourrage et de suivre les explications détaillées fournies.
Poisson-clown, orque, baleine, dauphin, otarie, étoile de mer, phoque, morse, pingouin : voici une vingtaine d’amis de l’océan charmants à crocheter.
Tous les modèles sont faciles à concevoir, et pour chacun, des explications accompagnées de schémas et de grilles vous aideront à les créer. Certains patrons étant communs à plusieurs modèles, les débutant(e)s pourront réaliser facilement les nombreuses créations !
Dans cet ouvrage, même les redoutables requins et les orques sont gentils ! Et vous, quel est votre modèle favori ? 

Haut de page

Culottées

Culottées

Cette BD dresse des portraits de femmes qui ont su s'élever au-dessus de leur condition et des préjugés de leur époque ou leur milieu pour devenir des figures emblématiques dans leurs domaines qu'ils soient artistique, scientifique, littéraire ou politique. Le tout est dessiné par une jeune illustratrice talentueuse dont les albums "Joséphine" ont été adaptés au cinéma. Une BD en 2 tomes à lire absolument. 

 

 

Haut de page

Un roman anglais

Un roman anglais

Dès les 1ères pages le décor est planté.
L’histoire se déroule en 1917 quelque part dans la campagne anglaise…
Anna jeune mère de 33 ans décide de mettre une annonce dans un journal afin de recruter une personne pouvant s’occuper de son fils Jack âgé de 2 ans.
C’est George jeune homme d’une trentaine d’année qui sera choisi pour partager leur existence.
Sur fond de guerre, cette histoire simple, vécue par Anna au sein de la bourgeoisie anglaise, va transformer son existence, et réveiller en elle des sentiments jusqu’alors impalpables, tel que le lien maternel qui l’unit à Jack.
George est l’incarnation d’un père trop souvent absent, il éduque Jack comme le ferait un grand frère, dans la patience et la bienveillance, ces qualités humaines qui conviennent si bien au désamour vécu de l’enfance et à sa guérison.
Stéphanie Hochet surprend le lecteur par une écriture douce et attachante, et nous emmène dans les méandres de la nature humaine, à la recherche de ces petits riens qui font aussi le bonheur de chacun. 

Haut de page

Collection "Petite Poche"

"Petite Poche"

Une collection qui porte bien son nom « Petite Poche » aux Éditions Thierry Magnier : le livre qui se glisse dans la poche au prix de 3.90€.
Cette collection propose des mini romans, nouvelles aux jeunes lecteurs dès 7 ans.

Des histoires tendres, drôles, émouvantes, dures, d’actualité, de science-fiction… Il y en a vraiment pour tous les goûts.
En peu de pages les auteurs interpellent, émeuvent, font réfléchir, font rire…
Plusieurs de ses titres ont reçu des Prix littéraires (Prix Sorcières, Prix Tam Tam..), preuve de son succès et de son intérêt pédagogique.
Le petit dernier de la collection qui réunit déjà plus de 120 titres.

« Quatre jours de vacances d’été seul chez sa grand-mère qu’il n’a pas vue depuis 5 ans et qui vit dans une maison isolée et défraîchie, sans connexion, autant dire l’enfer pour Barnabé. Les heures passent. Mamie Myriam jacasse et questionne, cuisine des crêpes, organise une chasse aux œufs dans le potager. Pire, elle sort les décos de Noël. Pour Barnabé, elle perd la tête… »
Le lecteur est invité à observer un huis-clos intergénérationnel.

Une histoire courte, pétillante, judicieuse qui pourra interpeller et rapprocher des publics très différents.

Haut de page

Les gardiens de la Galaxie

Les gardiens de la Galaxie

La bande originale du nouveau joyau de l'écurie Marvel : Les Gardiens de la Galaxie reprend une sélection de titres classiques rock/blues et funk.
Des titres cultes des Jackson Five, des Raspberries ou encore des Runaways...

A écouter sans modération ! 

 

 

 

Haut de page

Le livre le plus génial que j'ai jamais lu

Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...

Christian Voltz tente de nous raconter l’histoire d’une jeune fille pirate super balèze et aussi un peu fleur bleue. Mais il est sans cesse interrompu par un drôle d’énergumène et son chat qui commentent chaque étape du livre. De l’enthousiasme impatient aux critiques acerbes, l’individu en vient à tancer directement l’auteur... jusqu’à ce que ce dernier introduise dans l’intrigue « un petit bonhomme grognon »...
Nous sommes ici dans une promenade réjouissante, pleine d’humour et de surprises, où l’histoire inscrit en creux les mécanismes de la création littéraire et graphique. Nous assistons en somme à la magie du spectacle crée par le livre.

Haut de page

Dans les médiathèques